Présentation

Yvonne FAIVRE a vécu à Nantes puis à Metz avant de se fixer à Saint Nazaire et garde de cette première période le goût des portraits qui structure un imaginaire photographique souvent en noir et blanc.

Elle travaille ce medium où de multiples nuances de lumière affrontent l’obscurité, à l’image des personnages qui en sont le thème; en effet la nuit est l'un des sujets majeurs de son œuvre, la nuit où déambuler prend un autre sens et où l’être humain parait plus fragile, privé de ses repères diurnes, comme désorienté, épinglé en un instant fugace par la lueur des réverbères ou l'éclat des néons...

Au cours de ses promenades nocturnes dans Paris, Yvonne FAIVRE confronte son état d’âme aux situations rencontrées, et de ce regard personnel nait cette vibrance de la lumière extirpée de l’obscurité qui lui est propre ; ce sont alors des photos riches et complexes qui se révèlent et qui conservent cette part de mystère propre à la nuit.

Désormais en résidence sur la côte, œuvrant dans un collectif de photographes, elle expose à La Baule, la Roche-Bernard, Vannes et Paris dans le cadre de la Société des Artistes Français.

Elle participe également aux activités de l'Atelier photo de l'UIA de St Nazaire, notamment par des exposés dont certains sont consacrés à la photo contemporaine qui est l'un de ses domaines de prédilection.

Les tirages d'exposition "Eclats de vie" de Yvonne Faivre

Comment voir la nuit, discerner les contours sans couleur, fixer la lumière essentielle, purs éclats de blanc surla toile de la pénombre ?
Comment saisir le mouvement dans l'épaisseur de la nuit ? La vitesse de la lumière ondule et se fige en des taches éclatantes et embuées, capture des personnages immobilisés dans l'entre-deux du temps devenu immobile.
Yvonne Faivre nous emmène en voyage au milieu de la nuit, mais ses clichés en noir et blanc abolissent l'inquiétude des lieux obscurs ; ils sont autant de fenêtres lumineuses devant lesquelles nous rêvons depuis le dedans.
Et quand le jour se lève, le jour lumineux de l'hiver, sans aucune des couleurs de l'arc en ciel, apparaît la grande dormance de la nature où l'être humain semble seul. Le paysage est un sentiment de charbon et de neige, où chaque image veut nous raconter une histoire...

 

Voir toutes les photographies de l'exposition...


Contactez Yvonne Faivre

02 40 01 77 20